Un peu d'histoire

1992

À l’origine, nous étions 4 ou plutôt 3, enfin 6 finalement.
Mais reprenons plutôt le fil de l’histoire. Manu joue de la guitare depuis son adolescence et rencontre Calo, son prof de physique au lycée horticole. Leurs goûts communs pour Neil Young et Téléphone leur donnent envie de monter un groupe. Manu sait qui sera le chanteur, Carle, qu’il connaît depuis le lycée. Pour la guitare solo, Manu jouant la rythmique et Calo la basse, ce sera Freddy que Manu fréquente depuis plusieurs années dans son quartier de la Croix Rousse. Ensemble, ils décident de créer un groupe de Rock. Et c’est ainsi que Shenandoah voit le jour, en l’honneur d’un chef Indien.

Les premières compositions sont créées avec une boîte à rythme, puis un premier batteur, Laurent, apporte son expérience. Entre-temps, Pascale est venue compléter le groupe, jouant du violon alto et plaçant des secondes voix sur les nombreux titres qui s’enchaînent. Manu et Calo sont les plus prolifiques quand Carle produit moins de chansons, mais toujours très caractéristiques. Après un 1er concert dans la salle Alix de Bron et un changement de batteur, Christian, qui préfère finalement voguer vers d’autres horizons musicaux, c’est Yann qui complétera la petite troupe en 1993.

Les concerts se multiplient et le groupe affine son expérience scénique. Yann apporte son énergie et de nouveaux morceaux qui élargissent l’éventail musical.

2001

Une première maquette de 4 titres est enregistrée dans un studio près de Saint Étienne. Ce n’est pas encore un album, mais plus un moyen de présenter le groupe pour rechercher des concerts. Ceux-ci se déroulent en plein air, comme pour la fête du beaujolais à Létra ou dans le parc du lycée agricole de Cibeins, ou dans des salles des fêtes comme à Grézieu-la-Varenne ou à Oullins en première partie de Vilain Pingouin.

À la fin des années 90, les membres de Shenandoah, décident de puiser dans leur large répertoire pour enregistrer un 1er album. Plusieurs mois seront nécessaires pour l’élaboration de ce CD autoproduit. Et c’est finalement en 2001 que la présentation officielle a lieu au Ninkasi de Lyon à Gerland, à l’occasion d’une grande fête entre amis.

2002

Édith remplace Pascale au violon alto et aux secondes voix, juste après la sortie de l’album produit à 500 exemplaires. Elles se sont connues au conservatoire de Lyon d’où elles sont sorties diplômées toutes les deux. C’est Pascale qui propose sa candidature au groupe pour son remplacement et elle est adoptée instantanément par toute l’équipe.
Édith enseigne son instrument dans l’école de musique de Saint Priest. Par son intermédiaire et sous son élan, Shenandoah donnera une représentation unique et originale dans la salle Erik Satie de Vénissieux avec des élèves musiciens et choristes du conservatoire. Au fil des répétitions, tous les membres du groupe se prennent au jeu et le mélange des univers musicaux forme une atmosphère exceptionnelle le soir de la représentation.
Un concert mémorable pour le public nombreux et tous les artistes sur un petit nuage.

2006

Après presque 15 ans d’existence, le groupe vit un changement fondamental dans son organisation. Freddy et Édith, désireux d’explorer d’autres rives sonores, vont continuer de jouer avec leur talent et de nouveaux musiciens.

Quatuor désormais, Shenandoah continue ses concerts plus rock que jamais. Dans la salle du Lyon’s Hall, dans le quartier de Vaise à Lyon ou à l’occasion d’une scène ouverte au studio de répétition de l’Hôtel de la musique à Vaux-en-Velin, toutes les scènes sont les bienvenues pour partager la musique avec le public.

En 2006, un CD de quatre titres est enregistré avec le concours et les moyens techniques de William. Grâce à lui, de nouvelles chansons sont gravées afin de présenter la nouvelle orchestration du groupe.

En 2011, Shenandoah participe au tremplin rock d’A Thou Bout d’Chant, sur les pentes de la Croix Rousse. Malgré une ambiance très survoltée, le groupe reste à la porte de la finale, prévue au Radian.

2012

Une page se tourne en 2012 quand Manu quitte le groupe pour se consacrer à son nouveau projet musical avec Pascale, les West Gones.

William, qui suit le groupe depuis de nombreuses années (il faisait partie des invités sur scène lors de la présentation du CD au Ninkasi) devient le nouveau guitariste. Un changement de style s’opère naturellement, même si l’harmonica qu’à repris désormais Calo, accompagne de nombreuses chansons. Avec un son et un jeu différent, le groupe décide d’étoffer son répertoire en reprenant quelques chansons. Bruce Springsteen, Bashung ou Stéphan Eicher sont notamment au programme.

L’évolution du groupe donne l’occasion à Carle de prendre la guitare acoustique et permet à William de nous montrer toute la gamme de son talent.

Les années passent mais la joie de jouer ensemble et le plaisir de partager des émotions avec le public demeurent intacts dans notre approche musicale.

2022

groupe4

A l’occasion des 30 ans du groupe, nous avons voulu partager notre histoire, riche de rencontres et pleine de musiques variées. Nous espérons vivement qu’elle ne s’achèvera pas de sitôt et attendons avec impatience de pouvoir vous retrouver ici ou là, pour jouer devant vous.